English version
La chatterie » le Norvégien »

Un peu d'histoire : du mythe ...

Personnage à part entière de la mythologie nordique, le skogkatt (ou "chat des bois") est mentionné à plusieurs reprises dans les légendes scandinaves. Ainsi Thor lui même aurait été incapable de soulever l'un de ces chats tant il était lourd. On retrouve également deux de ces chats féeriques aux côtés de la déesse Freyja (déesse de la terre, de l'amour et de la fertilité), chats de la taille d'un lion selon la légende et tirant son char. L'un se nomme "amour maternel" et le deuxième "tendresse".

Certains contes pour enfants reprennent également ce chat sous la forme d'un chat nymphe à la queue touffue.

la déesse Freya

... à la réalité

En réalité, l'introduction des ancêtres du chat norvégien actuel dans la péninsule scandinave serait due aux Vikings. C'est au cours de l'un de leurs nombreux voyages que ceux-ci auraient ramené à leurs bords des chats d'Orient afin de limiter la propagation des rats et souris et ainsi protéger leur stocks de nourriture. Une fois débarqués sur place, ces chats se seraient adaptés, au cours du temps, au climat rigoureux pour devenir le chat norvégien actuel.

Ce n'est que vers les années 1930 que des éleveurs scandinaves se sont intéressés à ce chat et ont œuvré afin de préserver son originalité.

Le standard :

Le premier standard a été défini en 1972 par les éleveurs norvégiens, d'où son nom de chat des forêts norvégiennes. C'est en 1977 que la FIFé (Fédération Internationale Féline) adopte la race et lui confère son premier standard officiel. Dès lors, et comme pour compenser un peu son arrivée tardive dans les expositions félines, l'engouement du public pour ce chat à l'esthétique certaine ne cesse de croître.

En effet, non content de séduire l'œil, ce chat est doté d'un caractère particulièrement doux et câlin qui le rend très proche de l'homme mais aussi des autres animaux. S'adaptant avec facilité à la vie en appartement, il devient ainsi le compagnon idéal de la famille, du plus petit au plus grand.

Pan's Truls, le modèle de la race

Plutôt que de vous retracer point par point les différentes caractéristiques du standard du Norvégien, nous vous encourageons à consulter le standard officiel du LOOF, ou celui de la FIFé (en anglais).

  ~ Réalisation et © : le Clos de Cachadar ~ English version  English version