C'est à notre fille Ambre que nous devons d'avoir fait la connaissance du chat des forêts norvégiennes. Attristée par la perte de notre minette européenne Jade, partie à l'âge vénérable de 18 ans, elle n'a eu de cesse de retrouver un chat qui correspondrait le mieux à nos aspirations et notre environnement.
La proximité d'une route passante d'une part, et de bois et champs d'autre part, a orienté notre choix vers un chat calme et équilibré susceptible de rester à la maison. De plus la présence d'autres animaux dans notre environnement (chien, brebis, cobayes) militait en faveur d'un chat au caractère accommodant.
C'est donc tout naturellement vers le Skogkatt, ou "chat des bois" en norvégien, que notre choix s'est porté.
Ce grand chat robuste et charmeur cache, sous des allures sauvages, un caractère débonnaire et câlin qui le rend très proche de l'homme, véritable chat-chien un rien "pot-de-colle" quémandant caresses et affection. Mêlant avec bonheur une double personnalité, le norvégien est à la fois un excellent chasseur et un grand sportif à l'extérieur, mais sait aussi être un véritable Dandy enjôleur lorsqu'il s'agit de se pavaner, la queue en panache et la démarche nonchalante, au milieu du salon.
L'histoire du clos de CACHADAR.
Après avoir opté pour le Norvégien, il nous restait à trouver la perle rare. Nous avons donc écumé Internet pour obtenir les coordonnées de chatteries pas trop éloignées de notre domicile et ayant des chatons disponibles. C'est ainsi que nous sommes arrivés à la chatterie de Larmadadchat, chez Isabelle MESLIN. Nous avions vu sur son site qu'elle avait une petite miss de 3 mois, Châtaigne, et un jeune matou de 7 mois, Caramel.
Et ce qui devait arriver arriva, ni ma fille ni moi même n'avons pu nous départager entre ces deux boules de poils tout aussi attachantes l'une que l'autre. Nous avons craqué sur le côté petite sauvageonne de Châtaigne, mais le côté Dandy de Caramel nous faisait fondre également. Ne pouvant nous résoudre à n'en prendre qu'un, nous sommes repartis avec ... les deux.
Les chatons étant inscrits pour l'exposition Baltard 2008 qui s'est tenue en janvier, Isabelle nous a très gentiment proposé de l'accompagner. Ainsi coachés, nous avons pu découvrir ce qu'était une exposition féline en tant que participant. Et nous avons été totalement séduits par l'atmosphère et la passion qui anime bon nombre d'éleveurs.
C'est ainsi qu'a débuté notre aventure avec Caramel et Châtaigne, et que nous avons contracté le virus du Norvégien. Nous avons été tout naturellement conduits vers l'idée de faire partager notre passion en créant notre chatterie.
Pour bien débuter, mais aussi parce que j'aime beaucoup les écailles, je me suis mis en quête d'une 2ème petite minette. Darjeeling a retenu mon attention dès ses premières heures. Sa petite flamme au milieu de son petit front de chaton chiffonné m'a littéralement fait fondre. Nous remercions Victoria, de la chatterie de Ganesha, d'avoir accepté de nous la confier. Le 3 ème membre de notre chatterie naissante était trouvé.
Il ne nous restait plus qu'à trouver le nom de notre petit élevage. Après nous être creusé les méninges pour tenter de trouver un nom original, nous avons finalement souhaité associer nos trois chats en mêlant leurs 3 noms. Comme nous habitons à la campagne il nous fallait également quelque chose de champêtre. Ainsi CAramel, CHAtaigne et DARjeeling ont donné naissance à la chatterie du "Clos de CACHADAR".